L’affaire Philippe face à l’Eglise intéresse la recherche universitaire

Benoit PIGE, est universitaire-chercheur (professeur à l’Université de Besançon) spécialisé dans la  gouvernance des organisations et l’audit de grands groupes.   Il nous communique ici un nouvel article inédit sur l’Eglise face aux Abus.

Il rappelle que : “Les abus sexuels qui ont secoué l’Église catholique nord américaine puis l’Église catholique européenne, et les révélations ont pris une ampleur apocalyptique. Tout prêtre ou  religieux est désormais  un pervers en puissance. Cette diabolisation est la conséquence de la dissimulation opérée par les évêques pendant des décennies sur des criminels notoires.

Néanmoins, la  réaction semble manifestement excessive. Non seulement la plupart des prêtres et religieux s’efforcent au quotidien d’être au  service de la bonne nouvelle  pour les plus  pauvres mais, en plus, un certain nombre d’accusations d’abus sexuels se fondent sur des témoignages longtemps après les faits et parfois pour des personnes décédées qui ne peuvent plus se défendre, comme ce fut le  cas pour Jean Vanier et les frères Philippe. De surcroît, on  mélange indistinctement des faits relevant du pénal (viols, abus sexuels avec violence, abus sur mineurs ou personnes handicapées, …) et des actes sexuels ou des gestes à connotation sexuelle entre personnes adultes consentantes.

Il semble donc important de prendre du  recul par rapport à  des dénonciations qui bénéficient d’une forte répercussion médiatique alors même que la justice n’est pas saisie ou qu’elle aboutit à  des non-lieux. A travers une  relecture des faits énoncés dans le livre de Tangi Cavalin sur les frères Philippe, nous proposons une réflexion sur l’Église catholique en tant  qu’organisation humaine soumise à des phénomènes qui relèvent de l’anthropologie et qui peuvent être analysés scientifiquement.

 Cet article est à télécharger ici ce site de publications universitaires :

https://shs.hal.science/halshs-04150652v1/document

Benoît Pigé. Les enjeux anthropologiques et ecclésiologiques des phénomènes d’abus. 2023.

halshs-04150652

voir aussi son article sur :

3 commentaires

  1. À qui ai je l’honneur?
    Philiaque, je serai honorée de recevoir ensuite vos leçons sur la dissimulation et sur la réalité.
    Évidemment que je n’ai pas connu l’Arche à l’origine. Je n’étais pas née!!
    Et oui je renouvelle que le Magistère protège les petits de l’erreur, de l’hérésie. Quelle insolence de ma part! Et je dis Marie-Do si je veux. Je dis aussi Luther, Calvin, et même…en version sympathique Origene ou Newman. Évidemment Philippe étant aussi un prénom, cela prête à confusion donc je dis Marie-Do. Je ne suis pas idolâtre

    J’aime

  2. L’auteur a une visée claire sur ce qu’il attend de l’Eglise catholique. L’auteur doit donc être prof de théologie dogmatique, d’histoire de l’Eglise? Ce blog a l’habitude de rappeler aux personnes ce qu’ils sont, quand cela l’arrange. Mais pas ici.
    Au moins un point est clair. Marie-Do et Thomas sont structurellement proches de Chenu en ce qui concerne le primat de l’expérience personnelle sur la foi reçue de l’Eglise. Tous condamnés par Pie XII. Logique.
    On apprend aussi le rôle de Paul VI avec Humanae vitae, et de Benoît XVI qui ont retardé le travail…bref heureusement qu il y a le pape François et le nouveau préfet pour la doctrine de la foi (qui ne s’estime pas compétent sur les abus) on va enfin pouvoir avancer et virer un certain nombre d’articles du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Ce dernier point n’est pas écrit mais ce serait logique….Mon message est tristement ironique!! Pour ma part j’adhère et je remercie pour Humanae vitae et le catéchisme de l’Eglise catholique, qui protègent les faibles et les petits contre l’arrogance des professeurs et des théologiens qui savent tout mieux que le sensu fidei, Philippe compris. Au passage, le caté de base c’est que le Christ qui a fondé l’Eglise pour les catholiques

    J’aime

    1. « Marie-Do et Thomas » ……Quelle familiarité alliée à une suffisance patente et non dissimulée , au contraire , par une affectation d’humilité ( « les faibles et les petits » ….) et inversement proportionnelle à une ignorance non moins patente . Merci pour l’édification . C’est intéressant .
      Pour qui a connu l’Arche et la communauté St Jean à ses débuts votre point est ……curieux , hors de toute réalité

      J’aime

Laisser un commentaire